Bicarbonate de Soude - 500 g
On ne le présente plus!
Vous le savez sûrement déjà, mes petits produits Paulette faits avec amour sont 100% naturels et respectueux de l’environnement. Parce que la protection de notre Planète est un enjeu majeur pour nous tous, et parce que nos grands-mères utilisaient déjà ces produits naturels et authentiques pour faire le ménage avec une efficacité clinique. Alors pourquoi utiliser des produits chimiques qui détruisent la planète et notre organisme, quand les produits naturels et organiques font le boulot ?
Très efficaces, bons pour la santé, bons pour la planète… et bons pour le porte- monnaie ! Ça serait dommage de se priver, non ?
Je commence bien sûr par ma poudre magique, je vous en parle tout le temps, LE produit à avoir sous la main pour un nettoyage de la maison écolo : mon sensationnel Bicarbonate de Soude ! Biodégradable et non toxique, il s’attaque aussi bien aux taches qu’aux mauvaises odeurs.
Je l’utilise donc en priorité pour nettoyer et désodoriser tapis, moquettes, et matelas.
La méthode est toujours la même : on saupoudre de Bicarbonate de Soude, et on frotte les taches s’il y en a. On laisse agir quelques heures puis on aspire le tout. (Et comme je suis coquette, je vaporise même une huile essentielle d’Eucalyptus pour laisser une bonne odeur).
Saupoudré ou dans une coupelle, le Bicarbonate de Soude placée à différents endroits et renouvelé régulièrement permettra d’éliminer tout un tas de vilaines odeurs :
Mais c’est loin d’être sa seule utilisation.
S’il n’a aucune pitié pour les taches et odeurs, mon Bicarbonate de Soude exerce son pouvoir nettoyant tout en douceur. Je l’emploie aussi comme adoucissant pour la lessive, d’autant qu’il fait également office d’anticalcaire !
Et vous trouverez également tout un tas de petites astuces incroyablement malignes, comme saupoudrer du Bicarbonate de Soude sur la semelle du fer à repasser. Après avoir frotté doucement à l’aide d’un chiffon humide, vous retrouverez un fer resplendissant !
Ah lala, il est magique je vous dis !
Mes fabuleux Cristaux de Soude sont l’arme absolue pour déboucher, détartrer et raviver.
Ah, mon Acide Citrique … drastique pour détartrer, dégraisser, désinfecter, et désincruster !
Ma Terre de Sommières est idéale pour détacher à sec et désodoriser vos tapis, moquettes, canapés, matelas, vêtements, tissus. Ultra efficace contre les vilaines taches de gras !
Gardez toujours ces petites poudres sous le coude les copains, car si vous faites face chez vous, ou au supermarché, à une pénurie de produits Paulette, pas de panique ! Vous pourrez fabriquer vous-même vos petits produits ménagers en dépannage avec ces petites poudres ! Allez, je vous livre mes petits secrets !
Pour confectionner un spray au vinaigre ménager tout usage 100% naturel :
Récupérez des peaux d’agrumes (du citron de préférence) et remplissez avec la moitié d’un grand bocal. Remplissez l’autre moitié avec du vinaigre blanc (ou d’alcool).
Laissez macérer pendant plusieurs jours, puis versez un tiers de ce mélange dans un pistolet Paulette que vous aurez gardé, et complétez par deux tiers d’eau. Secouez. Votre spray est prêt, pour toutes les surfaces de la maison !
En plus de mes petits produits magiques, je me sers également d’une multitude d’éléments organiques.
Je n’oublie pas non plus son fort pouvoir désodorisant !
Et on a rien trouvé de mieux pour nettoyer les râpes ! Qu’il y ait du fromage, des peaux d’agrumes ou de légumes, plutôt que de ruiner une éponge, je frotte avec un demi-citron !
Il est aussi très efficace contre les invasions de fourmis et autres rampants. Plutôt que de les tuer avec des produits chimiques, je préfère les détourner en pulvérisant du jus de citron sur leur passage !
Pour les peintres du dimanche qui oublient de nettoyer et ranger les pinceaux qu’ils retrouvent tous secs et collés… Faites bouillir du jus de citron, et trempez vos pinceaux pendant une petite demi heure : ils seront comme neufs !
La liste est trop longue, je ne vous en ai mis que certains à titre d’exemple. Je vous donne régulièrement sur ma page Facebook des astuces écolos avec des produits naturels tels que des coquilles d’œufs ou des peaux de bananes, alors restez connectés sur la page et sur mon blog pour ne rater aucune astuce !
Également, dans un souci d’économie de déchets, n’hésitez pas à remplacer éponges et lingettes par un fabuleux Tawashi que vous pourrez créer vous même avec de vieux tissus et laver en machine !
Et puis, dernier conseil, le plus simple, le plus efficace, et pourtant, on y pense pas tout le temps : AÉRER votre intérieur tous les jours ! Matin et soir, été comme hiver. L’air y est 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur, et cette méthode 100% naturelle a l’avantage de ne rien vous coûter : ni argent, ni effort, ni énergie !