Bicarbonate de Soude - 500 g
On ne le présente plus!
Le pire ennemi de la salle de bain, c’est le calcaire ! Et le pire ennemi du calcaire, c’est le vinaigre ménager… Et moi, les ennemis de mes ennemis sont mes amis, alors j’ai toujours mon légendaire Vinaigre Ménager sous le coude dans ma salle de bain !
Et j’en profite pour glisser un petit rappel : pensez à toujours bien aérer vos salles de bain les copains, avant que le plafond ne se couvre de moisissure. Si c’est déjà le cas, on attend pas, et on nettoie ça, on ne plaisante pas avec sa santé !
On verse dans une bassine du vinaigre blanc mélangé à une petite quantité d’eau. On trempe une brosse dedans, on frotte, et on rince à l’eau claire. On laisse sécher… et on aère !
(Utilisez un chiffon plutôt qu’une brosse si vous avez un plafond en plâtre. Imbibez-le de vinaigre et frottez doucement. Vous pouvez également l’humidifier et le saupoudrer de Bicarbonate de Soude).
Pour les nettoyer, on dissout 3 à 4 cuillères de mes fabuleux Cristaux de Soude dans 2 litres d’eau bouillante, et on verse dans les canalisations. On laisse agir une bonne heure, et on rince !
On fait chauffer un demi-litre d’eau et on ajoute quatre cuillerées à soupe de mon Acide Citrique. On prend des gants et on frotte avec une brosse. Pour le calcaire incrusté au fond de la cuvette, je mélange trois cuillères de mon Acide Citrique à un verre de vinaigre blanc et je frotte à l’aide d’une brosse dure. On se réfère un peu plus haut pour les canalisations !
On envoie les tapis et linges de bain en machine pour un petit tour à 60° !
Une fois fini, on s’occupe un peu de cette bonne vieille machine à laver : 1 cuillère de mon Acide Citrique dans le tambour et on fait tourner à vide. On aspire les résidus et peluches, et pour les champions : on fait une petite vidange et on remplace les filtres !
Un petit coup de mon pistolet à l’Alcool Ménager devrait suffire ! Pulvérise et frotte : le tour est joué ! (Sinon, comme pour les vitres : de l’eau chaude vinaigrée et on frotte)
On lave tout simplement avec mon Vinaigre Ménager ! Si le tartre résiste, on frotte avec un citron coupé en deux ou une éponge imbibée d’eau vinaigrée !
Allez, un petit coup de serpillère au sol avec mon Vinaigre Ménager en gel pour les sols.
Et enfin, pour ceux qui en ont, on termine par les vitres et fenêtres ! Nettoyez-les en vaporisant mon Vinaigre Ménager dessus. Sinon, on peut aussi mélanger un quart de vinaigre blanc à trois quarts d’eau chaude et nettoyer les vitres avec une éponge imbibée de ce mélange. Et même pas besoin de rincer, suffit d’essuyer avec un chiffon microfibres !
Et enfin, parce que la salle de bain est souvent victime des mauvaises odeurs, pensez en plus d’aérer (je ne le répèterai jamais assez !) à laisser dans la pièce un récipient ouvert, rempli de Bicarbonate de Soude : il jouera à merveille son rôle d’absorbeur d’odeurs et d’humidité !
Voilà tout beau tout propre ! Si ça donne pas envie de prendre soin de soi, ça… (tiens, essaye un peu de répéter « prendre soin de soi, ça » le plus vite possible…) On a bien mérité de se décontracter un peu après tout ce boulot !