Les Jean-Bonhommes de la Saint-Nicolas !

Atelier de Paulette

Les Jean-Bonhommes de la Saint-Nicolas !

19 novembre 2018

Et comme chaque année, dans notre belle région de Franche-Comté, c’est avec un délicieux biscuit traditionnel que l’on se régale : le fameux Jean-Bonhomme ! Allez, parce qu’on n’a pas tous la chance de vivre en Franche-Comté, je vous donne la recette pour vous amuser et vous régaler en famille.

Ce qu’il te faudra pour réaliser 12 Jean-Bonhommes :
– 330 millilitres de lait (+ 1 autre cuillère à soupe)
– 600 grammes de farine
– 70 grammes de sucre
– 60 grammes de beurre
– 20 grammes de levure fraîche
– 2 œufs
– 1 pincée de sel
– Des pépites de chocolat

Produits Paulette :
Ma Mousse de Vaisselle pour nettoyer tout ça
Mon Vinaigre Ménager pour nettoyer tout le bazar sur le plan de travail !

Recette biscuit Bonhommes Saint Nicolas

On commence tout d’abord par faire chauffer 330 ml de lait au micro-onde. Une fois tiède, on vient délayer la levure dedans.

 

Puis on mélange (soit à la main, soit au mixer) la farine, le sel, 1 œuf et le sucre. Et on ajoute des petits cubes de beurre ramolli tout en continuant de pétrir. Enfin, on ajoute petit à petit le lait tiède avec la levure jusqu’à obtenir une belle pâte bien souple qui ne colle pas aux doigts.

Recette gateaux de la Saint Nicolas

 

Recette Jean Bonhomme St Nicolas

Le plus dur est fait, on couvre maintenant cette pâte avec un linge pour la laisser lever pendant une bonne heure et demie. Pile le temps d’un bon film de Noël ! Normalement, à votre retour, si vous avez bien travaillé, la pâte aura doublé de volume. Et maintenant, le plus amusant : façonner les Jean-Bonhommes ! Prenez des petits bouts de pâtes, et formez des petits bonhommes avec, comme sur l’image ci-dessous. Une fois fini, placez vos petits Jean-Bonhommes sur une plaque allant au four recouverte d’un papier cuisson, et laisser à nouveau lever une bonne grosse heure.

 

Ça y est ? Préchauffez maintenant votre four à 180°C. Pendant ce temps, attrapez un récipient dans lequel vous mélangez une cuillère à soupe de lait avec un 1 jaune d’œuf, puis badigeonnez les Jean-Bonhommes avec ce mélange. Placez enfin quelques pépites de chocolat pour faire leurs yeux et leurs petits boutons, puis enfournez-les pour 15/20 min.

Recette des biscuits en forme de bonhommes de la Saint Nicolas

Et voilà, c’est prêt, y’a plus qu’à déguster tout ça avec un bon lait de poule ! Ils ne sont pas à croquer ?!

Bonne recette pour la saint Nicolas