Une vraie cuisine de Chef

Astuces - Ménage

Une vraie cuisine de Chef

12 mars 2018

Le gros problème de la cuisine, c’est le gras ! Et le gros problème pour le gras le voilà : mon Savon Noir ! Allez le gras, c’est pas grave, je t’aime quand même… mais plus dans ma bouche que dans ma cuisine !

Les produits qu’il te faudra :

– Mon inimitable Savon Noir

– Mon Gel Nettoyant Multi-Usages au Savon Noir

– Mon imbattable Savon de Marseille enrichi au Bicarbonate

– Mon indispensable Bicarbonate de Soude

– Mon légendaire Vinaigre Ménager

– Mon irremplaçable Alcool Ménager

– Mon surprenant Acide Citrique

– Mes fabuleux Cristaux de Soude

– Du vinaigre blanc

– Du liquide vaisselle
– Un citron

– Des gants, une brosse, un chiffon, une éponge, une vieille brosse à dents, des récipients… et un peu d’eau !

comment bien nettoyer sa cuisine en profondeur

 

nettoyer les placards de la cuisine

1) Allez faites de la place, on commence par dépoussiérer. Les murs et les plafonds d’abord !

On passe la brosse, et si c’est vraiment sale et que ça ne suffit pas, on se protège les mains et les yeux, on attrape un balai télescopique qu’on trempe dans un seau rempli d’eau et de Cristaux de Soude et on nettoie ! On rince à l’eau claire puis on sèche au fur et à mesure.

On finit par les meubles, placards, étagères, les tables, et luminaires. Allez, on dégraisse ! Un petit coup de mon pistolet Alcool Ménager pour faire briller tout ça ! Et un petit coup de Savon de Marseille ou de Savon Noir selon les plaques de cuisson.

2) C’est aussi le moment de faire le tri dans vos placards !

Une fois vidés, on lave ! On vaporise mon Savon Noir sur un chiffon, et on frotte. Puis on

range les aliments.

3) Vous avez des rideaux et voilages ? Allez hop, on enlève tout ça ! On récupère les serviettes, les torchons, les nappes et tabliers, et on envoie tout ça faire un petit tour en machine !

PS : Ajoutez un peu Bicarbonate de Soude à votre lessive habituelle !

4) Vous êtes chauds je le sens, alors on s’attaque à la hotte. On vaporise sur un chiffon mon Savon de Marseille (ou mon Savon Noir) et on frotte doucement. On n’oublie pas les grilles et filtres. Saupoudrez-les allègrement de mon Bicarbonate de Soude et faites-les tremper dans de l’eau bien chaude pendant une bonne heure. Retournez-les pendant une heure encore. Brossez les filtres, rincez-les, faites sécher et remettez-les !

nettoyer une hote de cuisine avec du savon noir

 

nettoyer un évier de cuisine et les robinets avec de l'alcool ménager

5) On fonce vers l’évier !
Nettoyez-le simplement avec mon Alcool Ménager (ou mon Savon de Marseille pour les éviers en Pierre) et la robinetterie avec mon Vinaigre Ménager ! Si ça résiste, on frotte avec un citron coupé en deux ou une éponge imbibée d’eau vinaigrée. Pour les joints, on mélange du Bicarbonate de Soude à du liquide vaisselle, et on frotte à l’aide d’une brosse à dents !

Enfin, pour les canalisations, on dissout 3 à 4 cuillères de mes fabuleux Cristaux de Soude dans 2 litres d’eau bouillante, et on verse dans l’évier. On laisse agir une bonne heure, et on rince !

 

6) Allez le plus gros, go go go, le FRIGO !

On le vide, on fait le tri, on nettoie avec une éponge et mon Alcool Ménager (ça marche aussi avec mon Vinaigre Ménager ou mon Savon de Marseille) et on dégivre !

N’oubliez pas les joints ! Pour en venir à bout, mon Vinaigre Ménager directement sur l’éponge, et on rince. Enfin, pour absorber les mauvaises odeurs, placez dans votre frigo tout propre une coupelle avec du Bicarbonate de Soude ou la moitié d’un citron.

conseil pour nettoyer un frigo avec de l'alcool ménager

7) Allez, parce qu’il a été mis à rude épreuve tout l’hiver : le four !

Pour éliminer les vilaines taches tenaces de ton four, une pression sur ton éponge de mon Savon Noir, frotte et rince à l’eau potable. Si c’est vraiment trop encrassé, voilà l’idée :

Mélange de l’eau, du vinaigre blanc et mon Bicarbonate de Soude dans un récipient qui va au four. Applique ce mélange sur les parois sales du four. Place ce récipient (contenant le mélange) dans le four, ferme et fais chauffer le four 45 minutes à 100°c. Ouvre le four et passe l’éponge sur les endroits sales. Miracle ! ça part tout seul, et voilà un four brillant, comme neuf !

Oh, et pour le micro-ondes, tant que j’y suis… Pulvérise mon Vinaigre Ménager, frotte, et rince à l’eau claire.

8) Au tour de votre meilleur allié : le lave-vaisselle !

Versez directement dans la cuve du lave-vaisselle 6 cuillères à soupe de mon Acide Citrique. Puis faites-le tourner à vide. N’oubliez pas les filtres, nettoyez-les avec votre liquide vaisselle habituel, ou mon Savon Noir. Mettez ensuite 3 cuillères à soupe de mes Cristaux de Soude dans votre lave-vaisselle et lancez un programme à vide, pour nettoyer les tuyaux d’évacuation. Nettoyer à nouveaux les filtres. Pour le calcaire, ou les esthètes qui veulent redonner un peu d’éclat à leur lave-vaisselle : du vinaigre blanc dans le bac de liquide de rinçage !

 

conseils pour nettoyer une poubelle de cuisine

9) N’oubliez pas la poubelle !

On pulvérise mon Alcool Ménager, on laisse agir 5 minutes et on rince à l’eau claire.

Petite astuce, on dépose l’équivalent de 2 cuillères à soupe de mon Bicarbonate de Soude au fond de la poubelle (le bac) avant de mettre un nouveau sac. On remplace le Bicarbonate une à deux fois par mois.

 

10) Allez du balai ! Enfin, sur les sols – mais c’est presque fini, promis !

Et pour des sols vraiment impeccables : 2 doses de mon Gel Nettoyant au Savon Noir diluées dans 5 litres d’eau, de l’huile de coude et du courage !

PS : récure en souriant, c’est encore plus efficace, héhé.

nettoyer les sols de la cuisine avec du savon noir

11) Et enfin, on termine par les vitres et fenêtres ! Nettoyez-les en vaporisant mon Vinaigre Ménager dessus. Sinon, on peut aussi mélanger un quart de vinaigre blanc à trois quarts d’eau chaude et nettoyer les vitres avec une éponge imbibée de ce mélange. Et même pas besoin de rincer, suffit d’essuyer avec un chiffon microfibres !

conseils et astuces pour nettoyer une cuisine en profondeur et enlever le gras

Et ben… Si ça donne pas envie de cuisiner de bons petits plats ça… Ou de se faire cuisiner d’ailleurs,