Un Salon de Champion !

Astuces - Ménage

Un Salon de Champion !

21 mars 2018

Le pire ennemi de nos salons, c’est la poussière ! Ça ne date pas d’hier, mais aujourd’hui j’ai mes super produits pour lui faire mordre … la poussière !

Les produits qu’il te faudra :

– Mon indispensable Bicarbonate de Soude

– Mon Gel Nettoyant Multi-Usages au Savon Noir pour les sols

– Mon légendaire Vinaigre Ménager

– Mon irremplaçable Alcool Ménager

– Ma Terre de Sommières

– Mes fabuleux Cristaux de Soude

– Du vinaigre blanc

– Des gants, une brosse, un chiffon, une éponge, des récipients… et un peu d’eau !

– Bonus : des citrons, un œuf, des huiles essentielles, etc.

nettoyer un salon en profondeur

 

dépoussierer les bibelots

1) Allez faites de la place, on range les bibelots et on commence par dépoussiérer. Attention murs et plafonds, on y va à fond !

On passe la brosse, et si c’est vraiment sale et que ça ne suffit pas, on se protège les mains et les yeux, on attrape un balai télescopique qu’on trempe dans un seau rempli d’eau et de Cristaux de Soude et on nettoie ! On rince à l’eau claire puis on sèche au fur et à mesure.

On finit par les meubles, armoires, commodes, guéridons, tables, chaises et luminaires. D’abord au chiffon microfibres seul, puis un petit coup de mon pistolet Alcool Ménager pour faire briller tout ça ! Un petit coup de chiffon sur les bibelots, et on range tout ça (et profitez-en pour faire le tri dans vos babioles, au passage).

2) On enlève le textile, plaids, rideaux, on dé-housse, et on envoie tout ça en machine (on ajoute une cuillère de Bicarbonate de Soude à sa lessive). A défaut, on fait tremper dans une bassine avec mes Cristaux de Soude dilués dans l’eau chaude.

laver les plaids et les rideaux à la machine

 

conseils pour nettoyer un canapé en tissu ou en cuir

3) Allez, au tour des fauteuils et canapés.

Un coup de chiffon pour la poussière et saletés, et on dégraisse en massant (avec des gants) le canapé avec ma Terre de Sommières. On laisse agir plusieurs heures et on passe l’aspirateur. Un nettoyage s’impose ? Deux solutions.

Pour nettoyer le tissu :

On nettoie avec une éponge (et des gants) imbibée d’un mélange composé d’une tasse de mes Cristaux de Soude dilués dans l’eau chaude. On rince à l’eau claire. (Précaution : toujours faire un test sur une partie peu visible au préalable)

Pour nettoyer le cuir :

Battre un blanc d’œuf et mélanger avec le jus d’un demi-citron. Appliquer (tamponner, ne pas frotter le cuir) sur le canapé avec un chiffon doux. Laisser sécher. (Précaution : toujours faire un test sur une partie peu visible au préalable)

4) Pour les tapis et moquettes, saupoudrez ma Terre de Sommières et/ou de Bicarbonate de Soude. Laissez agir 1h et aspirez à fond : adieu poussière et acariens !

nettoyer les tapis et la moquette avec Terre de Sommières

nettoyer les sols au savon noir

5) Pour nettoyer les autres sols naturellement, un coup d’aspirateur et de serpillère : 2 doses de mon Gel Nettoyant au Savon Noir diluées dans 5 litres d’eau, de l’huile de coude et du courage !

6) Et enfin, on termine par les vitres et fenêtres pour admirer la vue ! Nettoyez-les en vaporisant mon Vinaigre Ménager dessus. Sinon, on peut aussi mélanger un quart de vinaigre blanc à trois quarts d’eau chaude et nettoyer les vitres avec une éponge imbibée de ce mélange. Et même pas besoin de rincer, suffit d’essuyer avec un chiffon microfibres !

nettoyer les fenêtres de son salon

Et maintenant, on aère pour que l’air circule et élimine les polluants accumulés ! Ma petite touche perso pour que ma maison sente toujours merveilleusement bon ?

Mon Bicarbonate de Soude dans une coupelle dans laquelle j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de mon choix pour parfumer (à changer tous les 10 jours pour une efficacité maximale).

nettoyer le salon avec du bicarbonate de soude

Bon bah là ça y est, je crois que je suis au top dans mon salon, au top dans ma maison, et au top pour cette nouvelle belle saison ! Et maintenant, prenez le temps de savourer votre Printemps les amis !

 

Vous aimerez aussi

L’automne est là, vive l’automne !

8 octobre 2019