Ménage et Famille

Astuces - Ménage

Ménage et Famille

15 mai 2018

Petit cocon ou grande tribu, quand vient le moment du ménage, l’unité familiale explose et on se retrouve souvent bien seule à mettre la main à la patte… Et pourtant, dans le dictionnaire, ménage est bien synonyme de famille ! Et croyez-moi, on peut conjuguer ménage et famille pour en faire un super moment ! À condition de savoir comment s’y prendre, et ce, dès le plus jeune âge. Alors voilà un petit guide pratique pour motiver vos jeunes troupes !

 

Apprendre le ménage aux enfants Faire nettoyer la maison aux enfants Faire le ménage en famille

Éduquer

Tout commence tôt, très tôt, dès que vos petits bouts sont en âge de marcher. Non non, je ne suis pas tyrannique, je vous explique !
Il ne s’agit évidemment pas de leur demander de repasser des chemises à 2 ans, mais déjà, de les sensibiliser oralement, et de les familiariser avec les outils ménagers. Leur expliquer la nécessité du ménage, pourquoi chaque tâche est utile, de leur montrer comment faire pour leur donner envie de faire, et de leur placer ensuite les objets dans les mains : une éponge, puis un balai, etc. Le but est d’y aller en douceur, progressivement, par étapes, par des mots et des gestes, pour qu’ils ne se retrouvent pas soudainement à 18 ans à vouloir nettoyer l’évier avec un balai…

À chaque âge, de nouvelles missions, présentées de façon ludique et amusante, pour qu’ils prennent les bonnes habitudes et les bons réflexes au plus vite. Une bonne pédagogie est essentielle, la colère et les menaces sont contre-productives. Mieux vaut enseigner et divertir, mieux vaut responsabiliser qu’ordonner, et mieux vaut travailler ensemble dans la joie et la bonne humeur que de se crier les uns sur les autres et assimiler le ménage à une corvée ou une punition.

Présentez le ménage comme une activité familiale qui n’a que des bénéfices : un bon moment à passer ensemble, avec pour résultat de mieux vivre ensemble dans la maison et de dégager du temps pour faire ensemble des activités en famille, comme aller faire du vélo ou aller au cinéma.

 

 

Guide pour organiser le ménage en famille Planning de gestion des taches ménagères en famille

Se préparer 

Une bonne organisation est cruciale. Un ménage fait dans l’urgence entrainera du stress et des cris, et donc un mauvais moment et d’affreux souvenirs. Il faut donc veiller à ne pas les brusquer le jour même, mais les prévenir à l’avance, et même convenir avec eux du jour du ménage. Comme le samedi matin, avant de profiter pleinement du week-end dans une belle maison, propre et rangée.

Ne faites pas non plus un marathon, les enfants se lassent vite. Mieux vaut 3 fois une heure qu’une fois 3 heures ! Expliquez-leur aussi que le ménage se fait tous les jours, par petites tâches. Mieux vaut prévenir que guérir. C’est le secret : plus de bonnes habitudes pour moins de ménage ! On se déchausse dans la maison, on mange à table, on n’utilise qu’un seul verre pour toute la journée, on ne laisse pas trainer la vaisselle, on met ses vêtements au sale, on fait son lit le matin, on range un jouet après l’avoir utilisé, etc.

Il faut ensuite penser à bien répartir les tâches, à les distribuer pertinemment en fonction de l’âge et des capacités physiques de chacun. Soyez juste, tout le monde doit être logé à la même enseigne, pas de favoritisme ou de sentiment d’injustice, qui seraient le pire ennemi du bon déroulement. Misez idéalement sur le volontariat, en laissant chacun décider des tâches qu’il préfère. Ceci est aussi valable au quotidien : Brandon sort la poubelle, Brenda fait la vaisselle, Brandon Jr met la table, Brendalita étend le linge, etc. Des tâches qui peuvent changer chaque mois ou chaque semaine, pour éviter la routine et l’ennui.

Comme à l’école, un tableau des tâches (à afficher sur le frigo par exemple) qui responsabilise les enfants se révèle très utile. Et puis comme ça, pas besoin de répéter, pas de contestation et de quiproquo. Chacun peut barrer sa mission une fois accomplie, et on sait tous ce qu’il nous reste à faire.

L’organisation en place, ne reste plus qu’à motiver ses troupes. Et avant chaque grand ménage, un bon discours et une bonne collation de champion pour donner de l’énergie aux soldats qui n’auront qu’une hâte : en découdre avec la poussière !

Motiver

Une famille c’est une équipe. Premier levier à activer : la solidarité. Répétez le vous, et inventez votre propre cri de guerre !
Et le chef de cette équipe c’est vous, alors n’oubliez pas que vous devez montrer l’exemple !
Misez sur cet autre ressort, très efficace avec les tout petits, qui aiment imiter, faire «comme Papa et Maman». Ils s’amuseront à vous copier sans avoir l’impression de réaliser une tâche pénible et vos mini-moi deviendront vite de véritables assistants passe-partout (très utile pour les nettoyage sous les lits ou atteindre les surfaces hautes sur vos épaules). Et puis, soyons honnête, vous ne pouvez pas demander à vos enfants que leur chambre soit rangée si vous laissez vos affaires traîner…

Ma botte secrète ? Les défis ! Les enfants n’y résistent pas. Proposez chaque tâche comme un défi : individuel (vider le lave-vaisselle sans faire bruit, chronométrez-les, faire une tâche en moins de tant de temps), ou en les mettant en compétition (le premier à ranger sa chambre, à retrouver le plus de paires de chaussettes identiques en étendant le linge, etc).

Le must du must : les olympiades du ménage ! Cela demande une petite organisation mais quel pied ! Toute une liste d’épreuves qui rapportent donc des points avec à la clé une remise des balais d’or, de médailles ou de vieilles coupes. Ajoutez les photos des gagnants sur le frigo, les scores à noter sur une feuille, etc. La clé du succès : l’enthousiasme et la mise en scène !

Dernier moteur : la musique, évidemment ! Rien de tel pour donner la pêche. Soyez pédagogue, ne leur mettez pas Michel Sardou à fond, laissez-les choisir leurs morceaux préférés !

Comment motiver les enfants à faire le ménage

S’amuser !

Et maintenant, y’a plus qu’à s’amuser ! Gardez toujours le sourire et à l’esprit que les tout-petits découvrent le monde du bout de leurs dix doigts. Certaines actions du ménage sont agréables, le plaisir de frotter, de découvrir de nouveaux outils et supports, de nouvelles sensations… Et ils seront impressionnés et fiers de ce qu’ils sont capables de faire !

Racontez leur aussi des histoires théoriques sur les bienfaits du ménage, ou féériques, pour contrer les méchants microbes. Il existe des ouvrages, mais le mieux est encore d’inventer les vôtres. Pour faire du ménage un manège enchanté !

Et oui, c’est aussi pour ça que j’ai crée des produits fun au design sympa et des vaporisateurs-pistolets qu’ils adoreront manipuler ! Les enfants raffolent d’aventures, de dessins animés, d’ histoires magiques… Tout l’univers Paulette saura les séduire : les produits comme les petits dessins. Jouez là dessus, et ajoutez votre propre dose d’imagination avec de belles images, de belles façons d’animer les objets, comme un aspi-glouton qui a besoin de se nourrir de poussière pour ne pas mourir ! Offrez-leur aussi leur propre kit de ménage personnalisé, les enfants adorent avoir leurs objets : un tablier rigolo, des gants colorés, et même carrément une tenue de warrior du ménage, avec leur propre nom de super-héros ménager comme « Flash Torchon », « Cap’taine Poussière », ou encore « Bob l’éponge » !

Et puis, vivez avec votre temps, enfin, surtout avec le leur ! Profitez de la technologie pour faire de petites vidéos de ces bons moments en famille, que vous adorerez regarder plus tard – Pensez à faire un petit bêtiser, je sais par expérience que vous aurez de la matière !

Conseil pour faire faire le ménage aux enfants

Récompenser

Soyez patients, soyez reconnaissants, l’apprentissage se fera progressivement. Complimentez, encouragez, et remerciez-les. Soyez surtout indulgents et tolérez l’erreur – adieu ménage parfait ! Inspectez et conseillez-les avec pédagogie : ne pointez pas ce qui est mal fait, mais ce qui pourrait être mieux fait, toujours après les avoir félicités au préalable !

Enfin, un système de récompense favorise évidement le ménage bien fait. Distribuer de belles images aux enfants sages, donner au gagnant des olympiades le droit de décider du menu du soir, faire un bon gâteau tous ensemble, ou juste profiter d’une sortie en famille au cinéma. Évitez autant que possible de donner un petit billet, vos enfants ne sont pas vos salariés. Il est important d’expliquer la récompense : « on fait ce ménage en famille pour bénéficier d’un (autre) bon moment en famille ». L’objectif final est de donner aux tout-petits les bonnes habitudes et le goût du ménage, une tâche obligatoire qui ne sera plus rémunérée quand ils quitteront le foyer !

Trucs et astuces pour faire faire le ménage aux enfants

Et bien voilà, on s’est amusé, et maintenant on peut profiter d’un bon moment en famille dans une maison toute propre ! Alors, profitez bien de ce petit instant de bonheur fugace, parce que demain, il faudra déjà recommencer !