La santé avec le Thé !

Astuces - Bien-être

La santé avec le Thé !

12 juin 2018

Ah je pense qu’on est tous unanimes : rien de tel qu’une bonne tasse de thé pour entamer ou finir la journée en beauté ! Et pourtant, je pense que vous faites tous la même erreur en jetant vos sachets infusés. C’est ignorer leur pouvoir magique !

Contre les mauvaises odeurs et pour votre bien-être. Gardez bien vos sachets de thé, pour des maisons, des jardins, et une peau en pleine san-thé !

Sachet de thé et ménage

POUR LA MAISON…

Dans ma maison, le thé fait des miracles. Meubles et sols en bois, vitres et miroirs, vaisselle et tapis, tout y passe !

Donnez de l’éclat à votre bois !
Commode, table basse, parquets et planchers, objets de décoration, et bien d’autres encore. Vous pourrez nourrir et polir le bois de vos meubles et sols en bois en faisant tremper 3 sachets de thé dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez infuser et refroidir, puis imbibez un chiffon de ce liquide et frottez vos boiseries avec. Resplendissant !

Pour faire briller vitres et miroirs !
Fabriquez donc un petit nettoyant express : passez un sachet usagé sous l’eau froide, puis essorez-le légèrement, et frottez vos vitres et miroirs avec. Terminez par un coup de chiffon, si possible en microfibres. Admirez le résultat ! Et vous avec !
Sinon, si vous avez un vieux pistolet ménager Paulette sous la main, faites tremper  des sachets de thé usagés dans de l’eau tiède, puis versez le contenu dedans. Et voilà, un super spray à asperger sur vos vitres et miroirs !

Nettoyer et faire biller les miroirs avec des sachets de thé

Dégraisser la vaisselle avec des sachets de thé

Pour dégraisser la vaisselle !
Faites tremper la vaisselle sale dans de l’eau chaude. Ajoutez ma super mousse vaisselle et quelques sachets de thé usagés. Laissez agir plusieurs heures, nettoyez puis rincez. En plus de dégraisser, cela aidera aussi à désodoriser ! Les sachets de thé sont aussi très efficaces pour nettoyer les plaques de cuisson et vos canalisations.

Et pour vos tapis ?
Pour des tapis (et moquettes) ultra nets, bien propres et sans poussière : prenez des sachets de thé secs, et dispersez leur contenu sur le tapis. Laissez agir, puis aspirez.

Laver les tapis avec du thé

Eliminer les mauvaises odeurs avec du thé

…ET CONTRE LES ODEURS !

Vous aimez les subtils arômes de thé ? Moi aussi ! Du coup, j’ai eu l’idée de réutiliser mes sachets pour désodoriser tout un tas de choses. Et ça marche ! Le thé a la propriété d’absorber les odeurs, mes amis. Et en plus de les neutraliser, il diffusera le parfum de son contenu en retour !

C’est tout simple, récupérez un sachet usagé, et placez-le dans une petite coupelle (vous pouvez aussi le suspendre ou l’accrocher) aux quatre coins de la maison, dans votre réfrigérateur, dans vos poubelles, près des plaques de cuisson, dans vos armoires, dans vos toilettes, ou même en mélangeant le contenu dans la litière de vos chatounets. N’hésitez pas également à placer un sachet dans votre voiture, ou dans vos chaussures pendant une nuit pour éliminer les mauvaises odeurs, et même à vous passer le contenu sur les mains pour éliminer les odeurs tenaces (très utile après avoir coupé des oignons ou de l’ail !). Bref partout, en fait !

DES PLANTES BIEN VERTES

Pour un jardin et des plantes en pleine santé, le thé est votre allié !

D’abord parce que le thé  produit de l’azote, de l’acide phosphorique, du manganèse et de la potasse, des nutriments favorables à la croissance des plantes. Éparpillez donc le contenu de vos thés infusés sur vos plantes ! Une astuce naturelle et économique pour les nourrir.

De plus, le thé infusé détruira les mauvaises herbes et les champignons qui envahissent et menacent vos plantes. Utilisez un spray enfermant un sachet de thé dans de l’eau froide et vaporisez le contenu sur vos plantes pour vous débarrasser des indésirables. De TOUS les indésirables, car en plus de la mauvaise végétation, il agit aussi en répulsif contre les petites bébêtes, insectes et rôdeurs, qui viennent sur vos plantes comme à la cantine. Disséminez des sachets de thé secs avec quelques gouttes d’ huile essentielle de menthe dans vos plantes (et même dans vos tiroirs et placards) pour faire fuir les fourmis, souris et araignées, puisque ces animaux détestent l’odeur du thé. Y compris les chatounets, qui ne viendront plus jouer ou uriner dans vos plantes, hein ! Détournez sans tuer, c’est respecter l’environnement et TOUS ses habitants !

Autre propriété du thé très intéressante : la rétention d’eau ! Placez des sachets dans la terre, puis arrosez. En gonflant, ils vont retenir l’eau, et garder la terre humide plus longtemps ! Très utile pour les départs en vacances, sans déranger la voisine pour venir les arroser !

 

Thé et jardinage, les bienfaits

 

LE THÉ, C’EST LA SANTÉ…

Bon pour la forme et les petits bobos, le thé sera votre allié de l’été !

Un coup de soleil ?

Rien de tel qu’un sachet de thé pour soulager les brûlures superficielles. Il suffit simplement de tremper le sachet dans de l’eau froide et de l’appliquer quelques minutes sur la zone concernée. Évidemment, si la zone s’étend de la tête aux pieds, je vous conseille plutôt d’ajouter quelques sachets de thé dans un bon bain dans lequel vous vous laisserez vous-même infuser !
Les tanins de thé stimulent l’afflux sanguin. En laissant agir une vingtaine de minutes un sachet de thé (vert de préférence) bien froid, cette astuce marchera aussi pour soulager les yeux gonflés et les cernes après les soirées d’été mouvementées !

Une vilaine piqûre qui démange ?

Moustiques, araignées, et même fourmis. Impossible de leur échapper, surtout en été !  Afin d’éviter les gonflements et démangeaisons, appliquez un sachet de thé fraîchement infusé sur les boutons. Une solution douce et naturelle grâce aux vertus apaisantes du thé.

Des petits bobos ?

Petites coupures, écorchures ou égratignures, comprimez un sachet de thé usagé et humide sur la blessure. Le tanin du thé (surtout le thé vert) a des vertus cicatrisantes : il bloque la circulation sanguine par coagulation.

Le thé peut aussi soigner les verrues disgracieuses. Récupérez votre sachet de thé juste après infusion et appliquez-le sur la verrue une bonne demi heure, voire une petite heure. Renouvelez si nécessaire les jours suivants.

Thé pour apaiser les piqures    Le thé pour cicatriser les bobos

Le thé comme produit de beauté

DE TOUTE BEAU-THÉ !

Le thé fait donc tout briller, y compris vous et votre peau ! Voici quelques petites astuces beauté toutes simples pour ne plus se ruiner en cosmétiques !

Un visage de poupon…
Le thé agit contre le vieillissement de la peau et les effets cutanés (stress, tabac, pollution, etc). Pour réaliser un soin nettoyant, c’est tout simple : pressez un citron dans un bol dans lequel vous plongez un sachet de thé usagé. Placez le bol au réfrigérateur pendant quelques heures, puis appliquez directement le sachet de thé sur tout votre visage (front, menton, pommettes et cou). Puis rincez à l’eau froide. Vous pouvez appliquer cette solution deux fois par jour pour de meilleurs résultats.

… Et un teint éclatant !
C’est bien connu, le thé est souvent utilisé en cosmétique. Un simple sachet usagé vous aidera à obtenir un teint halé, même sans soleil ! Il suffit pour cela de passer un sachet de thé infusé sur son visage. Le teint se réchauffe, et vous brillez de mille feux été comme hiver !

BONUS ARTISTIQUE !

Et pour mes amis artistes, j’ai quelques petites astuces en plus !
– Pour les passionnés de photographie et amateurs de vintage, passez un sachet de thé infusé sur vos photos pour obtenir un effet sépia quasi instantané sans abimer votre cliché !

– Pour les chasses aux trésors des enfants ou les grands romantiques qui veulent écrire des lettres d’amour enflammées sur des parchemins, appliquez de vieux sachets de thé infusés sur du papier épais, qui en séchant, va naturellement jaunir et gondoler. Vous n’aurez qu’à bruler les coins de la feuille au briquet pour un plus bel effet !

– Et parce que la cuisine aussi est un art, je n’oublie pas les petits et grands chefs qui pourront attendrir leur viande avec du thé  en réinfusant un sachet de thé usagé que vous verserez ensuite sur votre viande rouge ou blanche en guise de marinade !

Le thé sur les photos et pour le bonus artistique

Alors, maintenant, après tout ça j’espère que vous avez compris : la cérémonie du thé ne s’arrête jamais !