Bien-être dans ma Salle De Bain !

Astuces - Ménage

Bien-être dans ma Salle De Bain !

7 mars 2018

Le pire ennemi de la salle de bain, c’est le calcaire ! Et le pire ennemi du calcaire, c’est le vinaigre ménager… Et moi, les ennemis de mes ennemis sont mes amis, alors j’ai toujours mon légendaire Vinaigre Ménager sous le coude dans ma salle de bain !

Les produits qu’il te faudra :

– Mon indispensable Bicarbonate de Soude

– Mon légendaire Vinaigre Ménager (gel et pistolet)

– Mon irremplaçable Alcool Ménager

– Mon surprenant Acide Citrique

– Mes fabuleux Cristaux de Soude

– Du vinaigre blanc

– Du liquide vaisselle

– Un citron

– Des gants, une brosse, un chiffon, une éponge, une vieille brosse à dents, des récipients… et un peu d’eau !

 

nettoyer le calcaire dans la salle de bains

enlever la moisissure dans une salle de bains

1) Allez, on attaque par le plafond.
Et j’en profite pour glisser un petit rappel : pensez à toujours bien aérer vos salles de bain les copains, avant que le plafond ne se couvre de moisissure. Si c’est déjà le cas, on attend pas, et on nettoie ça, on ne plaisante pas avec sa santé !
On verse dans une bassine du vinaigre blanc mélangé à une petite quantité d’eau. On trempe une brosse dedans, on frotte, et on rince à l’eau claire. On laisse sécher… et on aère !
(Utilisez un chiffon plutôt qu’une brosse si vous avez un plafond en plâtre. Imbibez-le de vinaigre et frottez doucement. Vous pouvez également l’humidifier et le saupoudrer de Bicarbonate de Soude).

2) On vide les placards et on en profite pour faire un tri dans ses produits.

– On lave les placards – intérieur et extérieur – à l’aide d’un chiffon et de mon Vinaigre Ménager.

– On nettoie les produits qu’on garde, et on les range.

– Pour vos peignes et brosses à cheveux, versez 4 cuillères à soupe de mon super Bicarbonate de Soude dans une bassine d’un litre d’eau tiède, laissez les tremper dedans toute la nuit et rincez.

– Pour la brosse à dents, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café  de Bicarbonate de Soude dans un grand verre d’eau chaude. Attention, ça va mousser ! Laissez  tremper votre brosse à dents quelques heures avant de bien la rincer à l’eau claire.

nettoyer les placards de la salle de bains avec du vinaigre ménager

nettoyer les canalisations d'une salle de bains à la soude

3) À la douche !

– On commence par les pommeaux et robinets entartrés : frottez-les avec une éponge imbibée de mon Vinaigre Ménager :  ni le tartre, ni le calcaire, ni la poussière n’y résistent ! Il pourra même les déboucher !

– Et ça marche aussi pour détacher les joints de carrelage en silicone ! On peut aussi mélanger du Bicarbonate de Soude et du liquide vaisselle (ou du jus de citron).

– Pour dégraisser et raviver le carrelage mural de ta salle de bains, c’est pareil ! Utilise mon pistolet au Vinaigre Ménager : pulvérise, frotte, et le tour est joué !

– Pour enlever le calcaire sur les parois et tuyaux de douche, on frotte avec une brosse à dents humidifiée de mon Acide Citrique ou mon Bicarbonate de Soude.

4) On pense aussi aux canalisations !

Pour les nettoyer, on dissout 3 à 4 cuillères de mes fabuleux Cristaux de Soude dans 2 litres d’eau bouillante, et on verse dans les canalisations. On laisse agir une bonne heure, et on rince !

nettoyer les toilettes avec de l'acide citrique

laver des tapis à la machine avec de l'acide citrique

5) J’en place une petite pour les toilettes !
On fait chauffer un demi-litre d’eau et on ajoute quatre cuillerées à soupe de mon Acide Citrique. On prend des gants et on frotte avec une brosse. Pour le calcaire incrusté au fond de la cuvette, je mélange trois cuillères de mon Acide Citrique à un verre de vinaigre blanc et je frotte à l’aide d’une brosse dure. On se réfère un peu plus haut pour les canalisations !

6) On envoie les tapis et linges de bain en machine pour un petit tour à 60° !

7) Une fois fini, on s’occupe un peu de cette bonne vieille machine à laver : 1 cuillère de mon Acide Citrique dans le tambour et on fait tourner à vide. On aspire les résidus et peluches, et pour les champions : on fait une petite vidange et on remplace les filtres !

laver les serviettes à la machine avec acide citrique

8) Voilà, on a fait tourner les serviettes, maintenant, on fait briller les miroirs !

Un petit coup de mon pistolet à l’Alcool Ménager devrait suffire ! Pulvérise et frotte : le tour est joué ! (Sinon, comme pour les vitres : de l’eau chaude vinaigrée et on frotte)

9) Et hop, au tour des éviers !
On lave tout simplement avec mon Vinaigre Ménager ! Si le tartre résiste, on frotte avec un citron coupé en deux ou une éponge imbibée d’eau vinaigrée !

10) Allez, un petit coup de serpillère au sol avec mon Vinaigre Ménager en gel pour les sols.

pistolet alcool ménager nettoyer un evier avec du vinaigre ménager Vinaigre Ménager en gel pour les sols

Vinaigre Ménager pour nettoyer les vitres

11) Et enfin, pour ceux qui en ont, on termine par les vitres et fenêtres ! Nettoyez-les en vaporisant mon Vinaigre Ménager dessus. Sinon, on peut aussi mélanger un quart de vinaigre blanc à trois quarts d’eau chaude et nettoyer les vitres avec une éponge imbibée de ce mélange. Et même pas besoin de rincer, suffit d’essuyer avec un chiffon microfibres !

Et enfin, parce que la salle de bain est souvent victime des mauvaises odeurs, pensez en plus d’aérer (je ne le répèterai jamais assez !) à laisser dans la pièce un récipient ouvert, rempli de Bicarbonate de Soude : il jouera à merveille son rôle d’absorbeur d’odeurs et d’humidité !

Voilà tout beau tout propre ! Si ça donne pas envie de prendre soin de soi, ça… (tiens, essaye un peu de répéter « prendre soin de soi, ça » le plus vite possible… On a bien mérité de se décontracter un peu après tout ce boulot !)

faire un grand ménage dans sa salle de bains

 

Vous aimerez aussi

Bicarbonate, star des Fêtes !

22 novembre 2018

La Pâte à Papa !

15 juin 2018

Casser la voix !

16 avril 2018