Ménage écolo : passez au vert !

Actualités - Event

Ménage écolo : passez au vert !

5 juin 2018

Vous le savez sûrement déjà, mes petits produits Paulette faits avec amour sont 100% naturels et respectueux de l’environnement. Parce que la protection de notre Planète est un enjeu majeur pour nous tous, et parce que nos grands-mères utilisaient déjà ces produits naturels et authentiques pour faire le ménage avec une efficacité clinique. Alors pourquoi utiliser des produits chimiques qui détruisent la planète et notre organisme, quand les produits naturels et organiques font le boulot ?

Très efficaces, bons pour la santé, bons pour la planète… et bons pour le porte- monnaie ! Ça serait dommage de se priver, non ?

Faire le ménage écolo

Je commence bien sûr par ma poudre magique, je vous en parle tout le temps, LE produit à avoir sous la main pour un nettoyage de la maison écolo : mon sensationnel Bicarbonate de Soude ! Biodégradable et non toxique, il s’attaque aussi bien aux taches qu’aux mauvaises odeurs.

Je l’utilise donc en priorité pour nettoyer et désodoriser tapis, moquettes, et matelas.

La méthode est toujours la même : on saupoudre de Bicarbonate de Soude, et on frotte les tâches s’il y en a. On laisse agir quelques heures puis on aspire le tout. (Et comme je suis coquette, je vaporise même une huile essentielle d’Eucalyptus pour laisser une bonne odeur).

Saupoudré ou dans une coupelle, le Bicarbonate de Soude placée à différents endroits et renouvelé régulièrement permettra d’éliminer tout un tas de vilaines odeurs :

• Une coupelle dans la cuisine pour les odeurs de cuisson,
• Une autre dans le frigo pour les mauvaises odeurs de gras et de pourri,
• Saupoudré au fond de la poubelle pour les fuites et odeurs de déchets,
• Au fond des cendriers pour neutraliser les odeurs du tabac froid, dans des pots autour des fumeurs pour la fumée active, ou saupoudré sur les fauteuils, canapés et tapis imprégnés de ces odeurs,
• Dans la voiture, saupoudré sur les sièges, tapis et moquettes pour   odeurs de tabac, de carburant, de chien mouillé, ou autres,
• Saupoudré dans les chaussures odorantes et une coupelle dans le placard à chaussures,
• Une fine couche au fond de la litière des chatounets, pour absorber les odeurs sans gêner votre animal,
• Et parce que vous ne sentez pas meilleur qu’eux, une soucoupe placée dans vos toilettes absorbera vos odeurs. (Petite astuce : vous pouvez aussi craquer une allumette après les passages compliqués pour neutraliser instantanément l’odeur).

Mais c’est loin d’être sa seule utilisation.

S’il n’a aucune pitié pour les taches et odeurs, mon Bicarbonate de Soude exerce son pouvoir nettoyant tout en douceur. Je l’emploie aussi comme adoucissant pour la lessive, d’autant qu’il fait également office d’anticalcaire !

• Saupoudrez vos meubles en bois de Bicarbonate de Soude et frotter avec un chiffon propre et humide. Un vrai jeu d’enfant !
• Saupoudrez-en sur fond et les parois de vos douches et baignoires, frottez légèrement avec un chiffon humide puis rincez à l’eau claire.
• Faites tourner votre lave-vaisselle à vide en y glissant un verre de Bicarbonate de Soude, ou saupoudrez-en sur votre vaisselle et le bac à couverts avant un cycle : le lave-vaisselle sera nettoyé et votre vaisselle sera plus brillante. (Préférez mes Cristaux de Soude pour les canalisations, je vous dis tout un peu après).
• Pour décaper votre four, mélangez trois doses de bicarbonate de soude à une dose d’eau, jusqu’à former une pâte. Appliquez-la ensuite dans votre four et laissez-la agir une nuit entière. Rincez le lendemain avec une éponge imbibée d’eau chaude.
• Versez dans votre cuvette de toilette un demi-verre de vinaigre blanc associé à deux cuillères à soupe de Bicarbonate de Soude. Frottez ensuite votre cuvette à l’aide d’une brosse et tirez la chasse d’eau.
• Un verre de Bicarbonate de Soude trempé dans un seau d’eau chaude suffit pour nettoyer efficacement tous vos carrelages.  Rincez à l’eau claire et essuyez.

Et vous trouverez également tout un tas de petites astuces incroyablement malignes, comme saupoudrer du Bicarbonate de Soude sur la semelle du fer à repasser. Après avoir frotté doucement à l’aide d’un chiffon humide, vous retrouverez un fer resplendissant !

Ah lala, il est magique je vous dis !

Mes fabuleux Cristaux de Soude sont l’arme absolue déboucher, détartrer et raviver.

– D’abord pour les sols vraiment sales, mes Cristaux de Soude lui redonneront son éclat d’antan.

– Puis pour nettoyer, déboucher, et désinfecter les canalisations. Versez mes Cristaux de Soude avec un peu d’eau chaude dans le fond de votre évier ou lavabo. Le produit va dissoudre les graisses et nettoyer votre canalisation en profondeur.

– Pareil pour votre lave-linge. Placez mes Cristaux de Soude directement dans le tambour et faites un lavage à vide.

Produits écologiques pour le ménage

 

 

 

Produits bio pour dégraisser, détratrer et désinfecter

Ah, mon Acide Citrique …  drastique pour détartrer, dégraisser, désinfecter, et désincruster !

• Pour détartrer vos robinets et pommeaux de douche en inox, laissez-les tremper plusieurs heures dans une solution composée d’une à deux cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau.

• Versez de l’acide citrique au fond de votre cuvette de toilettes puis tirez la chasse d’eau après quelques heures pour éliminer les dépôts de calcaire. Renouvelez si nécessaire.

• Diluez 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau, et versez le tout dans votre machine à café ou votre bouilloire pour les détartrer. Faites fonctionner et laissez agir une demi-heure avant de rincer abondamment à l’eau claire.

• Versez 6 à 8 cuillères à soupe d’acide citrique dans le tambour de votre lave-linge ou dans la cuve du lave-vaisselle, puis faites tourner à vide pour les détartrer et lutter contre le calcaire.

• Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 30cl d’eau, puis versez et laissez agir une demi-heure heure au fond des poêles, casseroles, et récipients brulés (puis rincez abondamment à l’eau claire) pour leur redonner vie.

Diluez 4 cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau chaude, puis nettoyez à l’aide d’une éponge ou d’une serpillère vos plans de travail, sols et placards, douches et baignoires, pour les désinfecter et nettoyer en profondeur. Rincez généreusement et essuyez.

• Laissez reposer toute une nuit vos petits objets rouillés dans une solution de 2 cuillères à soupe d’acide citrique diluées dans un demi-litre d’eau. Brossez, rincez puis séchez. Vous pouvez également asperger, à l’aide d’un pistolet Paulette rempli de cette solution, les zones rouillées de vos vélos, chaises, meubles, etc.

Diluez dans 8L d’eau 600g d’acide citrique + 150 g de Bicarbonate de Soude + 20 ml d’huile végétale + quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree. Versez le mélange sur vos façades, toitures, balcons, murs, et terrasses. Laissez agir 2 à 3 jours puis rincez pour vous débarrasser de la mousse envahissante et autres herbes indésirables.

 

 

 

Ma Terre de Sommières est idéale pour détacher à sec et désodoriser vos tapis, moquettes, canapés, matelas, vêtements, tissus. Ultra efficace contre les vilaines taches de gras !

Produits bio pour détacher et désodoriser

Gardez toujours ces petites poudres sous le coude les copains, car si vous faites face chez vous, ou au supermarché, à une pénurie de produits Paulette, pas de panique ! Vous pourrez fabriquer vous-même vos petits produits ménagers en dépannage avec ces petites poudres ! Allez, je vous livre mes petits secrets !

Pour confectionner un spray au vinaigre ménager tout usage 100% naturel :

Récupérez des peaux d’agrumes (du citron de préférence) et remplissez avec la moitié d’un grand bocal. Remplissez l’autre moitié avec du vinaigre blanc (ou d’alcool).
Laissez macérer pendant plusieurs jours, puis versez un tiers de ce mélange dans un  pistolet Paulette que vous aurez gardé, et complétez par deux tiers d’eau. Secouez. Votre spray est prêt, pour toutes les surfaces de la maison !

• Pour la salle de bain j’ai une recette encore plus efficace pour lutter contre le calcaire. Je mélange 1 cuillère à café de mes Cristaux de Soude + 1 cuillère à café de savon noir + 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc + 5 gouttes d’huile essentielle de citron + 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Radical !

• Faites aussi vous-même votre lessive écolo maison, c’est tout simple !Mélangez dans 3 litres d’eau : 60g de copeaux de savon de Marseille + 6 cuillères à soupe de mon Bicarbonate de Soude + 150g de mes Cristaux de Soude + une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de tea tree + une trentaine de gouttes d’huile essentielle de citron. Voilà un bon bidon qui devrait vous durer quelques mois !

• Pareil pour votre liquide vaisselle. Mélangez 1 cuillère à café de mon Bicarbonate de Soude + 1 cuillère à café de mes Cristaux de Soude + 2 cuillères à soupe de savon noir + quelques gouttes d’huile végétale + quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix pour l’odeur.

 

Produits ménagers biologique et écolo

 

En plus de mes petits produits magiques, je me sers également d’une multitude d’éléments organiques.

Le Citron est mon allié naturel de tous les instants. Pour ma santé comme pour ma maison. Vous pouvez l’utiliser à tout moment pour désinfecter, lustrer, ou faire briller.

Je n’oublie pas non plus son fort pouvoir désodorisant !

• Pour mon micro-ondes, je mélange un peu d’eau avec un jus de citron dans un petit ramequin que je place dans mon four à puissance maximum jusqu’à ébullition.

• Pour mon évier, je n’ai qu’à placer une grosse tranche de citron (que je change régulièrement) sur l’évacuation de l’eau et hop, adieu les mauvaises odeurs dans l’évier.

Et on a rien trouvé de mieux pour nettoyer les râpes ! Qu’il y ait du fromage, des peaux d’agrumes ou de légumes, plutôt que de ruiner une éponge, je frotte avec un demi-citron !

Il est aussi très efficace contre les invasions de fourmis et autres rampants. Plutôt que de les tuer avec des produits chimiques, je préfère les détourner en pulvérisant du jus de citron sur leur passage !

Pour les peintres du dimanche qui oublient de nettoyer et ranger les pinceaux qu’ils retrouvent tous secs et collés… Faites bouillir du jus de citron, et trempez vos pinceaux pendant une petite demi heure : ils seront comme neufs !

– Ne jetez plus non plus votre marc de café ! En plus d’être un désodorisant efficace qui élimine les mauvaises odeurs du frigo, il entretient les canalisations, dégraisse les casseroles et sera un excellent engrais naturel pour vos plantes.

– Vous pouvez utiliser du papier journal humidifié pour nettoyer vos vitres. Une méthode hyper efficace pour les vitres d’insert de cheminée : trempez le journal humide dans les cendres et frottez la vitre avec.

La liste est trop longue, je ne vous en ai mis que certains à titre d’exemple. Je vous donne régulièrement sur ma page Facebook des astuces écolos avec des produits naturels tels que des coquilles d’œufs ou des peaux de bananes, alors restez connectés sur la page et sur mon blog pour ne rater aucune astuce !

Astuce pour un ménage écolo

 

Également, dans un souci d’économie de déchets, n’hésitez pas à remplacer éponges et lingettes par un fabuleux Tawashi (dont je vous parlais ici) que vous pourrez créer vous même avec de vieux tissus et laver en machine !

Et puis, dernier conseil, le plus simple, le plus efficace, et pourtant, on y pense pas tout le temps : AÉRER votre intérieur tous les jours ! Matin et soir, été comme hiver. L’air y est 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur, et cette méthode 100% naturelle a l’avantage de ne rien vous coûter : ni argent, ni effort, ni énergie !

 

Produits bio de ménage