Bicarbonate, star des Fêtes !

Les produits

Bicarbonate, star des Fêtes !

22 novembre 2018

Noël approche, et chacun commence à décorer sa petite maison pour les Fêtes. Et si au lieu d’acheter de nouvelles décorations, on les fabriquait nous-même cette année ?

Écologiques et économiques, ces petites activités vous amuseront vous et vos enfants, et vous permettront en plus de créer des décorations uniques pour le sapin et toute la maison. Le secret de tout ça ? Mon super Bicarbonate de Soude, encore et toujours !

Les produits qu’il te faudra :
– Mon superstar et indispensable Bicarbonate de Soude

– De la Maïzena

– De l’eau

– De la mousse à raser

– De la gouache ou du colorant alimentaire

– Du fil ou du ruban

fabriquer ses propres décorations de Noel

Des décorations de Noël uniques !

Je sais que vous êtes de vrais artistes, alors je vais vous donner une petite recette toute simple pour laisser exprimer tout votre talent : une super pâte qui vous permettra de réaliser des décorations uniques, écologiques et économiques.

Souvenez-vous, je vous donnais déjà la recette ici

Ça y est, votre pâte est prête ? Malaxez-la bien, puis étalez-la avec un rouleau pour pouvoir réaliser les formes que vous voulez, soit à la main, avec un verre ou un couteau, soit avec des emporte-pièces de Noël si vous en avez (n’étalez pas trop la pâte, disons 5mm d’épaisseur au minimum. Trop fin, ça pourrait craquer).

Comme avec de la pâte à modeler, amusez-vous maintenant à modeler tout ce qui vous inspire : des boules de noël, des étoiles, des sucres d’orge, des sapins, des bois de rennes, etc. Une fois la forme obtenue on peut la décorer soit en peignant dessus avec de la gouache ou du colorant alimentaire, soit en collant dessus des paillettes, ou des petits motifs qu’on aura imprimés.
Très important, on pense à faire un petit trou avec un couteau ou un stylo pour pouvoir passer plus tard un fil ou un ruban. Comme ça, quand la pâte sera sèche, on pourra les accrocher au sapin, aux cadeaux, sur les portes, les fenêtres, la cheminée, bref, où on veut !
Voilà, on laisse maintenant sécher à l’air libre un jour ou deux, en les retournant de temps en temps pour que chaque côté sèche bien.

Une super neige qui ne fond pas !

De la neige pour Noël, c’est le rêve de tout le monde, non ? Alors si la météo n’est pas complice, voilà une autre astuce géniale avec seulement deux ingrédients pour fabriquer une fausse neige qui, en plus, ne fond pas ! Les enfants pourront s’amuser avec pendant des heures, sans prendre froid !

Versez donc 500g de bicarbonate de soude dans un grand bol et ajoutez une bonne moitié, voire les trois quarts, d’une bombe de mousse à raser (blanche, évidemment). Puis mélangez à la main jusqu’à obtenir la bonne texture.
>> Augmentez la dose de mousse à raser si la neige est trop sèche, il faut que la pâte soit collante. >> Si en revanche, la neige colle trop, rajoutez un peu de bicarbonate.

Et voilà, vous pouvez maintenant créer des bonhommes de neige, où tout ce que Noël vous inspire !

fabriquer de la fausse neige pour des décorations de noel

fausse neige maison pour sapin de noel d'intérieur

Oh et en parlant de neige… Vous pouvez aussi tamiser directement un peu de mon super Bicarbonate de Soude sur vos rebords de fenêtre, votre crèche, cheminée, ou même directement sur votre sapin pour un effet neige artificielle. C’est joli, et en plus il protège le sapin contre la chaleur et purifie même l’air !

décoration de Noel faites maison

Ben voilà, si avec tout ça vous n’avez pas les plus beaux sapins et des maisons qui brillent de mille feux pour les Fêtes !

 

Vous aimerez aussi

La Pâte à Papa !

15 juin 2018

Casser la voix !

16 avril 2018

Une bouffée d’air frais dans ma Chambre

10 mars 2018