Chaud dedans !

Actualités

Chaud dedans !

13 novembre 2018

Chauffer sa maison sans se ruiner

L’hiver arrive et ses premières grandes vagues de froid avec. Pas question de passer de longs mois à grelotter chez soi, ni de surchauffer sa maison pour autant. Tout est question de dosage et de bonnes habitudes. Et oui, chauffer sa maison sans se ruiner, c’est tout un art ! Et heureusement, je connais quelques bonnes astuces pour garder son intérieur à bonne température.

Vivez avec le soleil !

Pour commencer, n’oubliez pas que la première source de chaleur est naturelle et gratuite : le SOLEIL ! En période hivernale, chaque rayon est aussi précieux pour notre moral que notre maison. Alors, ouvrons volets et rideaux, et profitons de chacune de ses apparitions pour laisser entrer le soleil dans nos maisons. Pensez donc à bien nettoyer vos fenêtres – et à les ouvrir de temps en temps, même s’il fait froid on aère au moins une demi-heure par jour ! Car oui, une fenêtre sale laisse entrer moins de lumière et donc moins de chaleur chez vous. Il en va de même pour vos miroirs qui vont également réfléchir cette lumière et diffuser la chaleur. Vous verrez que cela fera monter la température chez vous instantanément !

Et dès que la nuit tombe, c’est évidemment tout l’inverse : on tire les rideaux, on ferme vitres et volets, on camoufle chaque entrée d’air et on conserve toute la chaleur précieusement acquise dans la journée.

Limiter les entrées d’air
Je vous le disais juste au-dessus, et ça, c’est valable de jour comme de nuit. Pensez à bien vous calfeutrer chez vous, chaque entrée d’air signifie des déperditions de chaleur. Vérifiez les joints et l’isolation de vos portes et fenêtres. En période de vent frais, vous le sentirez facilement en passant la main autour. Si l’air passe, vous pouvez déjà installer des boudins, des bas de porte et des rideaux pour limiter l’entrée du froid.

Comment isoler sa maison thermiquement

Conseil pour se chauffer sans se ruiner

Chouchoutez vos radiateurs (et vos sèche-serviettes)

Bon tout ça, c’est bien beau, mais à moins d’être un viking, vous aurez tôt ou tard besoin d’allumer vos radiateurs. Ils seront encore les sauveurs de votre hiver, alors chouchoutez-les pour en tirer toute leur puissance. Pensez déjà à bien les nettoyer avant de les remettre en route. J’entends par là un petit dépoussiérage, dessus, dessous, côté, devant, derrière, et entre les doigts de pied, ne négligez rien, au chiffon ou à l’aspirateur si vous pouvez. Car on ne le soupçonnerait pas, mais de minuscules grains de poussières peuvent considérablement réduire l’efficacité de votre radiateur (et je ne parle pas de l’odeur…). Et votre premier réflexe sera alors d’augmenter sa puissance, et là, vous verrez que la fainéantise peut couter bien cher !

De même, veiller à ce qu’aucun objet ou meuble n’encombre la bonne diffusion de la chaleur. Enfin, une autre astuce que vous avez peut-être déjà vu sans trop comprendre pourquoi : placer des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs*, qu’il est même possible de fabriquer soi-même en recouvrant un bout de carton avec de l’aluminium. Ces panneaux empêcheront non seulement une bonne partie de la chaleur de s’évaporer par les murs, mais ils la renverront en plus vers la pièce à chauffer !

*Attention toutefois, ne le faites pas derrière un radiateur électrique et assurez-vous qu’il existe un espace conséquent entre le mur et le radiateur.

Ne surchauffez pas !

Tout cela consomme beaucoup d’énergie, alors ne chauffez que les pièces où vous vivez (chambre, salon) et fermez les autres pièces de passage (couloirs, toilettes, buanderie, etc). Pour la cuisine, profitez de votre four en laissant la porte ouverte pour que la chaleur et les bonnes odeurs se répandent dans la maison. De même pour la salle de bain, laissez la porte ouverte après avoir pris une douche pour laisser la chaleur circuler dans la maison.

La température idéale se situe entre 20°C et 21°C, alors inutile de surchauffer, même si avec le froid dehors la tentation est grande d’augmenter la chaleur intérieure. Car en plus de coûter cher, cela est également inutile, voire même dangereux pour la planète et votre propre santé. De plus, les fenêtres fermées et la chaleur intérieure forment un petit nid douillet pour nos amis microbes et acariens qui vont profiter de la trêve hivernale pour s’installer chez vous. Alors, plus que jamais, un petit coup d’aspirateur dans toute la maison et sous les meubles s’impose régulièrement !

 

Conseils et astuces pour garder la température de sa maison

 

Et sinon il existe tout un tas de choses qu’on aime tous pour se réchauffer naturellement : un bon plaid, une bonne bouillotte, quelques tisanes, quelques bougies et bougez ! Le cocooning c’est super, mais rester immobile accentuera votre sensation de froid. Alors soyez actifs pour réactiver votre circulation sanguine et donc réchauffer votre corps !