Taches et saletés au tapis !

Taches-et-saleté-au-tapis

Quand j’étais petite, je m’amusais à défiler sur le tapis rouge de mes parents en jouant les stars de Cinéma… Et maman me répétait tout le temps « Paulette, si tu m’aidais plutôt à le nettoyer ? »

Alors aujourd’hui, je ne suis peut-être pas une star, mais je sais comment récurer un tapis ! #MerciMaman

Petite mise au point avant de commencer les amis. Je tiens à vous dire qu’un tapis, ça se nettoie régulièrement ! Au moins un petit époussetage en règle et un coup d’aspiro une à deux fois par semaine. Et quand on voit une tache, on ne laisse pas trainer, on nettoie ! N’attendez pas que ça s’incruste, ou qu’une colonie et un empire de gras s’installent. Allez, voici quelques précieux conseils pour vous aider à prendre soin de vos tapis, au quotidien ou en cas de crise.

Les produits qu’il te faudra :

  • Mon irrésistible Terre de Sommières
  • Mon indispensable Bicarbonate de Soude
  • Mes fabuleux Cristaux de Soude
  • Ma Mousse Vaisselle
  • Du Savon Noir
  • Du vinaigre blanc
  • Des épluchures de pommes de terre, de l’eau gazeuse
  • Des gants, une éponge, une brosse, un aspirateur, de l’huile de coude… et un peu d’eau !

Terre de Sommières

C’est ma botte secrète ! Son fort pouvoir détachant et dégraissant fait des miracles. Je saupoudre mon tapis de long en large avec ma Terre de Sommières, et je laisse agir toute une nuit. Au petit matin, un petit coup d’aspirateur. Éventuellement un petit rinçage à l’eau claire, et voilà le travail ! Je garde toujours cette petite poudre à proximité de mes tapis, c’est ma meilleure alliée en cas de crise – comme une tache de vin par exemple, héhé. Même principe : j’éponge d’abord le gros de la tache avec du papier absorbant, puis je saupoudre de Terre de Sommières. Je laisse agir quelques heures au minimum (en sifflant, et sans frotter !) puis je passe un petit coup d’aspiro. C’est magique !

Bicarbonate de Soude

Vous la connaissez, c’est mon autre poudre magique : mon indispensable Bicarbonate de Soude bien sûr ! Il fait aussi des merveilles pour les tapis tachés, il ravive les couleurs et redonnera un peu d’éclat. Enduisez le tapis d’eau gazeuse à l’aide d’une éponge, puis frottez doucement avec une brosse. Laissez sécher une petite demi-heure, puis saupoudrez votre tapis de mon Bicarbonate de Soude. Laissez agir, et une fois sec, passez l’aspirateur eeeet… admirez le résultat !

Savon Noir

Vous pouvez aussi nettoyer vos tapis à l’aide d’une éponge imbibée de savon noir en tamponnant les parties tachées.

Cristaux de Soude

Pour les tapis salement tachés, une solution drastique ! Diluez une tasse de mes fabuleux Cristaux de Soude dans un litre d’eau tiède, trempez une éponge dedans, essorez, et nettoyez le tapis avec – Ah oui, et mettez des gants. Laissez agir, puis rincez à l’eau claire avec une autre éponge. Puis séchez, ou laissez sécher. Tadaaaa !

Mousse vaisselle

Le vinaigre blanc est réputé pour assainir, désodoriser et détacher. Alors quand votre tapis est sale ou taché de graisses, n’hésitez plus : versez du vinaigre blanc sur un chiffon propre puis frottez les taches. Laissez agir un petit quart d’heure, puis versez ma Mousse Vaisselle sur le tapis et frottez à l’aide d’une brosse. Rincez ensuite à l’eau claire, essuyez le tapis avec un chiffon propre et laissez sécher.

Vous pouvez aussi directement préparer ce mélange : 500ml de vinaigre blanc + 2 cuillerées à soupe de ma Mousse Vaisselle + 200 ml d’eau tiède. On trempe une éponge dedans, on l’essore, et on nettoie méticuleusement son tapis avec en insistant sur les taches. Et on rince à l’aide d’un linge humide.

Autres astuces naturelles

En cas de pénurie de produits, prenez un peu de mousse à raser. Servez-vous en comme mousse détachante, appliquez-la en couche épaisse sur le tapis, laissez agir toute la nuit, et passez un coup d’aspirateur au petit matin (si vous êtes pressés, laissez agir une grosse heure puis frottez avec une éponge).

Pas de mousse à raser les filles ? Une petite infusion concentrée d’épluchures de pommes de terre fera l’affaire ! Frottez votre tapis avec une éponge imbibée de cette préparation, laissez agir puis rincez à l’eau claire avec une éponge. Laissez sécher, et aspirez !


Et voilà, un beau tapis pour défiler !

Taches-et-saleté-au-tapis2

Continuez vos lectures
Tu-peux-te-brosser-Paulette
Astuces Ménage
Avec le beau temps qui commence à s’installer, j’en profite toujours pour nettoyer un coup mes brosses !
MicrosoftTeams-image (4)
Astuces Ménage
Avec l'arrivée des beaux jours, il serait pt'être temps d'en profiter non ?? Allez hop, je vais t’apprendre l'art de nettoyer son mobilier de jardin sans (trop) se fatiguer !
Le frigo fait peau neuve
Astuces Ménage
Nettoyer son frigo en profondeur
Chargement...